Pi-polaire


Roman
Editions. Gr.
223 pages
Publication : 6 octobre 2019
Format : print et ebook
Amazon








“Thomas Hutter, le héros de ce roman, n'a globalement qu'une chose en tête : atteindre la notoriété. Et si la musique ne lui a pas laissé cette chance, la théologie — étonnamment — lui en laisse l'opportunité. Ameutant à son temple une foule de plus en plus compacte, il y condamne l'intolérance du gouvernement Dustylo, tout en s'affirmant lui-même comme un chantre de la liberté — au risque de tomber à son tour dans l'intolérance.”

“Thomas Bizien francise dans notre monde contemporain l'aventure du pasteur américain Jim Jones, mêlant dans une action resserrée, le fanatisme religieux, le fanatisme politique et le fanatisme psychiatrique.”

Extrait : « Des cinq cents ans qui me séparaient de Luther, j’avais retenu l’essentiel : faire passer l’offrande avant la Sainte-Cène. C’est Hugo, mon nouvel expert-comptable qui m’avait conseillé de ne plus accepter les pièces ; cela encombrait trop le coffre. Ainsi, je fus l’un des premiers – dans l’histoire de la Réforme – à remplacer les paniers d’offrande par des lecteurs de carte bancaire. Et si certains pouvaient me reprocher d’avoir investi dans les valeurs des Évangiles par esprit capitaliste, cela ne me dérangeait pas. J’y avais même été encouragé par un autre protestant, Elvis Presley (‘one for the money ; two for the show ; three to get ready’). La mondialisation du capitalisme n’offrait-elle pas la possibilité d’offrir sa Lumière à l’entière humanité ? »